Massage

week-end yoga et bien-être

Soin* ayurvédique Abhyanga

Massage* Ayurvédique Abhyanga : 

Originaire de l’Inde, soin bien-être traditionnel réalisé au sol (sur futon) avec de l’huile de sésame chaude. A la fois doux, tonique, relaxant et énergétique, il fait voyager les sens, ressource, dénoue les tensions, contribue à l’équilibre circulatoire, et permet une meilleure gestion du stress et des émotions. Un soin qui est tiré de l’Ayurvéda, cette médecine traditionnelle indienne dont le nom signifie littéralement « la science de la vie » en sanskrit. S’appuyant sur les 7 centres énergétiques du corps, chakras, le massage Abhyanga est un soin rééquilibrant agissant sur les nadis, canaux d’énergie sur lesquels sont répartis des points de pression, pour permettre à l’énergie vitale, le prana, de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps. L’objectif : un bien-être général, tant physique que mental. Par le biais de pressions circulaires et glissées, de frictions, d’accupressions mais aussi d’étirements, l’Abhyanga va apporter détente et harmonie au corps, grâce notamment à son rythme modéré et fluide. Les propriétés de l’Abhyanga sont nombreuses : il est notamment réputé pour agir sur nos humeurs, en nous aidant à les tempérer. L’Ayurvéda, en effet, permet de réguler à merveille les tempéraments appelés doshas (Kapha – terre et eau -, Pitta – feu et eau – et Vata – air et ether). Mais c’est sans doute aux personnes nerveuses, pressées ou stressées qu’il peut être le plus profitable. En effet, il permet entre autres d’accroître notre énergie vitale (le prana), de favoriser notre concentration et de nous aider à mieux gérer nos émotions. Il s’avère également un très bon préambule à la méditation tant il permet de se relaxer et de « relâcher » l’esprit. Sur le plan physiologique, aussi, ses vertus sont nombreuses : renforcement du système immunitaire, amélioration de la respiration et de la circulation, assouplissement des articulations et renforcement du tonus musculaire… Autant de propriétés qui ne devraient pas faire oublier l’essentiel : ce massage est aussi une invitation au voyage des sens. Un véritable soin détente, tout simplement.

 

Massage* « yoga » Thaï : 

Formation reçue par Yohann Guichard

Formation reçue par Yohann Guichard, lui-même formé au Nord de la Thaïlande. Entre le massage et la pratique de yoga, ce soin se pratique habillé. Le « masseur » fait prendre des postures au « receveur » et grâce au complet relâchement du « receveur » et par des techniques spécifiques accentuent les bienfaits de la posture. Massage très puissant au niveau du travail musculaire, articulaire et énergétique. Le massage thailandais est un massage holistique basé sur une vision énergétique de la santé. Il s’inspire du yoga et de la méditation. Les exercices d’étirement à la fois dynamiques et fluides (un peu à la manière d’une danse). Ces exercices sont basés sur des postures de yoga (mais aucune connaissance préalable n’est requise). Le travail « énergétique » consiste à exercer des mouvements, des massages et des pressions sur des régions ou des points précis parcourant les lignes énergétiques du corps nommées nadis. Ces lignes sont semblables aux méridiens en acupuncture. Le thérapeute exerce des pressions à l’aide de ses paumes et de ses pouces ou tapote les lignes énergétiques avec ses doigts. Il peut aussi utiliser ses bras, ses avant-bras, ses coudes et ses pieds. Les bienfaits du massage thaïlandais Selon les praticiens, les manipulations, les exercices d’étirement et une attention particulière portée à la respiration favorisent la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines. Le massage aide aussi à libérer les tensions musculaires et les blocages énergétiques, et redonne au corps souplesse et mobilité. L’effet relaxant du massage thaï apaise le mental et induit un état de bien-être général, autant physique que spirituel. Bien qu’il existe très peu d’essais cliniques ayant évalué spécifiquement l’efficacité du massage thaï. Contre-indications Le massage thailandais est contre-indiqué en cas de phlébite, chez les femmes enceintes, et chez les individus souffrant de troubles articulatoires. Histoire du massage thaïlandais Le massage thaïlandais est né il y a environ 2 500 ans, à la suite de l’arrivée en Thaïlande de médecins et de moines bouddhistes venus de l’Inde. Traditionnellement, l’art du massage thaïlandais était transmis oralement, de maître à élève, dans les temples bouddhistes et dans les familles. Certains précurseurs l’ont fait connaître en Europe à partir des années 1960. C’est vers la fin des années 1980, avec la résurgence des approches traditionnelles, et la parution, en 1990, du premier ouvrage rédigé en anglais sur le sujet, que le massage thaïlandais s’est répandu en Occident. Un nombre croissant de professionnels de la santé se sont rendus en Thaïlande pour l’étudier et ont, par la suite, fondé diverses écoles. En Thaïlande, le massage est considéré comme un traitement thérapeutique et se pratique, entre autres, dans les hôpitaux.

Massage sonore aux bols tibétains

Formation reçue par David Manny EquitZen

Le massage sonore aux bols tibétains est un soin énergétique utilisant la vibration des bols pour rééquilibrer le corps et l’esprit. Apportant un profond un lâcher-prise, il vous fera vivre une nouvelle expérience. Les bols tibétains utilisés ont été fabriqués selon des techniques ancestrales au Népal. Alliage de 7 métaux, chaque bol correspond à un des 7 principaux chakras. Les bols opèrent tant au niveau physique, agissant sur nos cellules qu’au niveau énergétique. Lorsque le bol rentre en vibration (en le frappant), ce dernier libère une énergie et agit alors sur le chakra concerné afin de le rééquilibrer. Un massage sonore est un véritable soin énergétique, un véritable travail sur soi-même. C’est une expérience intense qui peut être troublante. L’usage des bols peut aider à travailler sur les blocages physiques, énergétiques et émotionnels… À terme, ce soin va permettre une profonde détente, un profond lâcher-prise, il va relancer le corps et diminuer la fatigue physique et nerveuse. Comment se déroule le soin? Après un court entretien au cours duquel je vais tenter d’évaluer vos besoins et vos attentes, je vous inviterai à vous allonger sur un futon au sol, habillé. Le soin se déroule alors avec 7 bols tibétains pendant1h15 environ. Les bols sont posés autour de vous mais également sur vous. Après le soin, nous prenons le temps de voir ensemble ce que vous avez ressenti et ce que j’ai pu observer.

Durée (les 3 soins font la même durée) 1h15 environ

Tarif  (des 3 soins est similaire) 70

Je vous accueille à Rochefort 17300, sur rendez-vous.

Soins bien-être sans aucun but thérapeutique, médical ou paramédical réalisé avec des produits naturels issus de l’agriculture biologique. Ces soins ne peuvent en aucun cas se substituer à des soins médicaux lors de problèmes de santé, n’est pas assimilable ni aux actes réservés aux professions de santé  réglementées par le Code de la Santé Publique ni à ceux des ostéopathes et n’est pas une prestation à connotation sexuelle et ne serait être considérée comme telle.